Les 4 différences entre WordPress .COM et .ORG

Que devez vous choisir ? .COM OU .ORG ?

J’écris énormément d’articles sur WordPress, module de conception de site Web et de blogue. J’aimerais venir en aide à tous ceux qui ne comprennent pas la différence entre ces deux sites. J’ai donc décidé de créer cet article basé sur les 4 points importants différenciant ces deux plate-formes.

1. Open source !

WordPress.ORG est une plate-forme open source, ce qui veut dire qu’une équipe travaille bénévolement à développer une application gratuite, tout le monde a le droit de la modifier et d’en faire ce qu’il veut.
WordPress.COM est une compagnie qui fournit la plate-forme, hébergée sur leurs serveurs. Ce qui veut dire que la deuxième option n’est gratuite que si l’on accepte les publicités et l’absence de nom de domaine personnalisé. Tout le reste est payant.

2. . COM offre l’hébergement et . ORG est téléchargeable.

Si vous optez pour un .com vous pourrez commander votre nom de domaine directement sur leurs serveurs, par contre, vous n’aurez aucun moyen de le gérer comme bon vous semble, à moins que vous transfériez celui-ci ailleurs ! WordPress.ORG doit préalablement être téléchargé et installé sur votre serveur, accompagné d’une base de donnée. Il faut avoir un minimum de connaissances Web et de la façon d’utiliser un FTP. Par contre, certains hébergeurs Web proposent de faire ce travail à votre place, mais encore une fois, vous aurez moins de liberté sur l’emplacement de votre site.

3. .COM coûte plus cher que .ORG

Comme j’expliquais, WordPress.ORG est une plate-forme gratuite! Par contre, il vous faudra vous procurer un hébergement et un nom de domaine. Cela coûte en effet de l’argent, dépendant du nombre d’espace que vous désirez. Vous aurez la liberté totale sur votre site. Pour moins de 150 $ canadiens par année, vous pouvez avoir votre nom de domaine et un hébergement. Sur .COM, pour avoir accès à tous les services, il vous en coûtera 389$ US. Vous aurez toutefois, moins d’avantages et de personnalisations que le .ORG

4. .ORG = personnalisation illimitée < .COM = limitation générale

.COM vous limite de partout ! Dans la version gratuite, vous n’aurez pas accès au module e-commerce, alors que celui-ci est aussi open source (woocommerce).  ORG vous donne accès à une librairie d’extensions gratuites ! Les extensions sont pour la plupart gratuites ! Vous aurez accès à des milliers de thèmes de toutes sortes ! Si vous désirez modifier le code PHP, oubliez .COM ! Avec ce dernier, vous ne pourrez vous servir que de ce qui vous est fourni !
Que ce soit .COM ou .ORG que vous choisissiez, j’espère cet article vous aura éclairé sur la différence de ces deux plate-formes! Que vous pourrez faire le choix qui vous convient ! Si vous aimez, n’hésitez pas à partager mon article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *